© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey

UN CHÂTEAU DE LA POLONIA EN VENTE SUR "LE BON COIN"

18/03/2018

Alors qu’en 2019 la POLONIA de FRANCE célèbrera LE CENTENAIRE DE L’ARRIVEE MASSIVE DES POLONAIS EN FRANCE pour remplacer tous ces jeunes Français morts aux Champs d’Honneur entre 1914 et 1918, l’un des monuments phares « le château de Vaudricourt » où ont été écrites parmi les plus belles pages de l’Histoire des Polonais de France est à vendre.

C’est en 1947 (il y a 70 ans) que de formidables Pères Oblats Polonais  ont fait l’acquisition pour une bouchée de pain du domaine d’Halloy composé d’une propriété de plusieurs dizaines d’hectares et d’un château situé à Vaudricourt. Là fut transféré de Béthune l’Internat ST CASIMIR, collège pour garçons d’origine polonaise, où nous avons été plus d’un millier à étudier jusqu’en 1981. Ensuite l’institution est devenue maison de repos pour les Pères Oblats, et il y a quelques années le bâtiment abritant le pensionnat est devenu l’école communale de Vaudricourt (ainsi l’idée initiale des pères fondateurs continue à vivre).

Depuis quelques jours le château de cette magnifique propriété est à vendre… C’est comme çà ! une nouvelle page de notre histoire se tourne.

Dans ce lieu la Polonia de France a vécu parmi les plus beaux moments de son histoire, elle s’y rencontrait autour du KSMP, des polonais prestigieux y sont passés, des compétitions sportives s’y sont déroulées, etc. Tout cela grâce aux Pères Oblats comme Edward OLEJNIK notre directeur fondateur, Antoni MURAWSKI, Boleslaw KRACHULEC dirigeant de notre chorale (surnommé Chopin) et tous les autres prêtres, enseignants, personnels féminins et masculins qui ont assuré notre éducation « en faisant de nous fils d’immigrés Polonais, de véritables Français dans le cœur desquels continue à bruler cette flamme : « la fierté de nos racines polonaises ».

Voilà ! pour les plus jeunes qui ne connaissent pas cette histoire, sachez qu’à Vaudricourt il y a un magnifique château du nom de Saint CASIMIR, où BATTAIT LE CŒUR DE LA POLONIA pendant que notre Pologne était enfermée derrière le rideau de fer.

Patrick Bednarek (association Polonia-Nikaïa 2000)

Facebook : Polonia-Nikaïa-2000

 Lien LE BON COIN : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1372999908.htm?ca=17_s

Lien ANCIENS DE VAUDRICOURT :  http://ancienssaintcasimir.e-monsite.com/   

 

 

 

Please reload

Communiqué POL INFO "Pâques - Wielkanoc 2020"

06/04/2020

1/10
Please reload

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Par tags
Mes blogs préférés
À l'affiche
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now